Comité d'Initiation à la Recherche Aéronautique et Spatiale Sous l’autorité de Valérie CABUIL, Rectrice de l'académie de Lille et de La Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)

FILMOGRAPHIE

Nom

Sujet

Références

Résumé

Les aéronautes

Début des aéronefs plus légers que l’air

Année : 2019

Réalisateur : Tom Harper

Scénario : Jack Thorne

Pays : États-Unis et Royaume-Uni

Londres, 1862. À Regent’s Park, une estrade est dressée, sur laquelle trône une immense montgolfière. Pas moins de 10 000 personnes sont réunies pour assister à un exploit : battre le record d’altitude de 23 000 pieds, détenu par des Français. Le vol en ballon est entrepris par le scientifique James Glaisher, qui souhaite étudier les phénomènes atmosphériques afin de prédire la météo, et la pilote extravagante Amelia Rennes, hantée par le sacrifice de son mari lors d’un voyage similaire. Pourtant, leur expédition scientifique se complique rapidement. Alors qu’ils vont plus haut dans l’atmosphère que n’importe quel ballon auparavant, ils traversent plusieurs intempéries dont une violente tempête. Après avoir battu le record, Amelia souhaite redescendre sur Terre mais Glaisher désire aller encore plus haut dans le ciel, ce qui les met en danger. Désormais, ils en viennent à se battre pour leur survie…

Nom

Sujet

Références

Résumé

Flyboys

Pilotes volontaires américains

Année : 2006

Réalisateur : Tony Bill

Scénario : David S. Ward

Pays : États-Unis

 

Avant que les États-Unis ne s’impliquent dans la Première Guerre mondiale, quelques jeunes Américains se sont portés volontaires dans l’armée française. Ils sont devenus les premiers pilotes américains et ont formé une escadrille appelée L’Escadrille Lafayette, dont les exploits et l’héroïsme sont matière à légende.

En 1916, alors que les États-Unis ne sont pas encore entrés officiellement en guerre, le jeune Blaine Rawlings et quelques-uns de ses concitoyens américains se portent volontaires pour aller combattre l’Allemagne en intégrant l’aviation militaire de l’armée française

Nom

Sujet

Références

Résumé

Tora, Tora, Tora

La préparation et l’attaque japonaise contre les Etas-Unis à Pearl Habor

Année : 1970

Réalisateur : Richard Fleischer, Kinji Fukasaku, Toshio Masuda

Scénario : Larry Forrester, Ryūzō Kikushima, Hideo Oguni

Pays : Japon et États-Unis

 

Tora signifie « tigre » en japonais. Il s’agit du signal lancé par le capitaine Mitsuo Fuchida à bord de son bombardier Nakajima B5N2 lors de l’attaque de Pearl Harbor du 7 décembre 1941, indiquant à son commandement que l’effet de surprise était complet.

Le film donne une description assez réaliste des événements, prenant à la fois les points de vue américain et japonais. Le film documente notamment la longue liste d’erreurs et d’accidents qui rendirent cette attaque si dévastatrice pour les forces américaines.

Pearl Harbor

La bataille d’Angleterre, l’attaque de Pearl Harbor et l’entrée en guerre des Etats-Unis par le raid de Doolittle.

Année : 2001

Réalisateur : Michael Bay

Scénario : Randall Wallace

Pays : États-Unis

 

Amis depuis la plus tendre enfance, Rafe McCawley et Danny Walker sont deux brillants pilotes de l’armée de l’air américaine. La Seconde Guerre mondiale a commencé, mais les États-Unis n’ont pas encore engagé les hostilités. Rafe succombe bientôt au charme d’Evelyn Johnson, une jeune infirmière. C’est le coup de foudre, mais ce dernier part combattre aux côtés des Britanniques. Evelyn et Danny sont, quant à eux, transférés sur la base américaine de Pearl Harbor.

Le film met en scène trois événements de la Seconde Guerre mondiale :

La bataille de Midway

La guerre du Pacifique

Année : 1976

Réalisateur : Jack Smight 

Scénario : Donald S. Sanford

Pays : États-Unis

 

Le film commence par le raid de Doolittle sur Tokyo, mentionne brièvement la bataille de la mer de Corail, puis raconte la bataille de Midway qui décida du sort de la guerre dans le Pacifique. Jusque-là, et après le match nul de la Bataille de la mer de Corail, la marine japonaise était à l’offensive alors que l’US Navy était plutôt sur la défensive en attendant du renforcement de ses moyens humains et matériels

La bataille d’Angleterre

La bataille d’Angleterre

Année : 1969

Réalisateur : Guy Hamilton

Scénario : Wilfred Greatorex
James Kennaway

Pays : Royaume-Uni

En 1940, après la défaite de la France, le Royaume-Uni est la cible suivante des Allemands et la RAF constitue un maigre barrage avec à peine 600 chasseurs à opposer aux milliers d’appareils de la Luftwaffe.

Les Allemands organisent un débarquement d’invasion et prennent pour cibles les navires dans la Manche.

En prélude à cette invasion, la décision est prise d’attaquer les stations radars et les aérodromes du sud de l’Angleterre afin d’obtenir la supériorité aérienne. La RAF compte alors dans ses rangs de nombreuses jeunes recrues inexpérimentées et des étrangers. Les pertes en matériel et surtout en pilotes sont terribles pour le Royaume-Uni et son aviation s’affaiblit de jour en jour.

Hitler veut réduire à néant la capitale britannique et ordonne à ses bombardiers de prendre les villes britanniques pour cible. Cette décision relâche la pression sur les aérodromes britanniques et permet ainsi à la RAF de se réorganiser et de s’attaquer aux escadrilles de bombardiers avec davantage de succès. Les Spitfire et Hurricane remportent de grandes victoires et les attaques s’estompent et le Royaume-Uni est sauvé.

Nom

Sujet

Références

Résumé

L’étoffe des héros

L’épopée du passage du mur du son et du programme spatial Mercury

Année : 1983

Réalisateur :  Philip Kaufman

Scénario : Philip Kaufman d’après Tom Wolfe

Pays : États-Unis

L’Étoffe des héros retrace l’épopée des pilotes d’essai américains d’après-guerre, du passage du mur du son par Chuck Yeager aux premiers vols spatiaux habités. Le film dépeint la vie de ces aviateurs et astronautes fougueux dans le contexte de la guerre froide naissante. Il présente les parcours de certains d’entre eux, dont une partie est sélectionnée pour devenir les premiers Américains dans l’espace.

Les astronautes du programme spatial Mercury réalisent les premiers pas américains de la conquête de l’espace.

Les figures de l’ombre

Biographie des calculatrices afro-américaines Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson qui ont contribué aux programmes aéronautiques et spatiaux de la (NASA).

Année : 2016

Réalisateur : Theodore Melfi

Scénario : Allison Schroeder, Theodore Melfi

Pays : États-Unis

Ce film narre le destin extraordinaire, au début des années 60, des trois calculatrices afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

First Man

Biographie de Niel Armstrong (Premiers pas sur la lune)

Année : 2018

Réalisateur : Damien Chazelle

Scénario : Nicole Perlman, Josh Singer

Pays : États-Unis

Histoire de Neil Armstrong, ingénieur aérospatial et officier pilote d’essai d’élite de l’aéronavale et de l’US Air Force américaine qui intègre le deuxième groupe d’astronautes de la NASA en 1962.

En 1966, il commande la mission Gemini 8, au cours de laquelle il effectue le premier amarrage dans l’espace, avec un étage-cible Agena. À la suite d’un dysfonctionnement, il assure alors un retour sur Terre en catastrophe.

Trois ans plus tard, il est sélectionné pour commander la mission Apollo 11, qui décolle le 16 juillet 1969, puis alunit le 20 juillet 1969 et devient le premier homme à poser le pied sur la Lune, pour une exploration lunaire de 2 h 30.

Apollo 11

Mission Apollo 11 (Premiers pas sur la lune)

Année : 2019

Réalisateur : Todd Douglas Miller

Pays : États-Unis

 

Film documentaire qui a pour thème la mission Apollo 11 de 1969, la première mission spatiale à se poser sur la Lune. Le film est composé pour partie d’images d’archives inédites tournées à l’époque par la NASA et faisant partie d’une série de 177 bandes au format 65 mm conservées réfrigérées à −4 °C aux Archives nationales dans un site de stockage ouvert en 1993 à College Park.

Apollo 13

Histoire de la 7ème mission spatiale pour la Lune

Année : 1995

Réalisateur : Ron Howard

Scénario : William Broyles Jr., Al Reinert

Pays : États-Unis

Pour la Nation américaine, Apollo 13 était un vol spatial pour la Lune de routine jusqu’à ce que retentisse dans l’espace cet appel : Houston, nous avons un problème . À une distance de 205 000 miles de la terre, dans une navette spatiale gravement endommagée, les astronautes Jim Lovell, Fred Haise et Jack Swigert mènent une lutte désespérée pour survivre. Dans la salle de contrôle de la NASA, tout est tenté pour sauver ces hommes.